Fonds en euros : le guide pour comprendre leur fonctionnement

Fonds en euros : le guide pour comprendre leur fonctionnement

Fonds en euros : le guide pour comprendre leur fonctionnement

Le meilleur moyen pour lequel vous pouvez opter afin de disposer d'une grande quantité de revenus est l'investissement. Néanmoins, quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez investir, il y a des risques qui se présentent. Si vous souhaitez investir sans prendre le plus grand risque, vous pouvez vous tourner vers le fond en euros. En quoi consiste-t-il ? Découvrez plutôt !

Les fonds en euros : c'est quoi ?

Lorsqu'on parle des fonds en euros, il s'agit en réalité d'un regroupement de ressources financières collectées auprès de plusieurs personnes. Ses ressources financières se retrouvent centralisées dans un compte unique appelé « le pot commun ».

Il faut noter que l'argent qui se trouve collecté provient d'une plusieurs épargnants. Ces derniers souhaitant bien sûr, procéder à un investissement en toute quiétude. C'est à ce titre que les fonds dits en euros sont également considérés comme un placement sécuritaire.

La gestion des fonds

Il ne suffit pas que les fonds soient regroupés, afin de pouvoir procéder aux investissements. Il est encore nécessaire que ces derniers soient gérés. Cette gestion s'effectue, de façon générale, par des professionnels versés dans le secteur de l'assurance. C'est ainsi qu' ils se retrouvent principalement au sein d'un contrat d'assurance-vie et de capitalisation.

Lorsque les fonds arrivent au niveau des assureurs, ces derniers se chargent de garantir la valeur des fonds qui se trouve dans le pot commun. Néanmoins, cela ne se déroule pas sans réglementation. C'est donc le Code des Assurances et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Révision qui s'occupe de surveiller les fonds. Quoi qu'il en soit, vous devez garder à l'esprit que le capital n'est jamais garantie à 100 %.

Le fonctionnement des fonds en euros

L'expression « fonds en euros » fait référence à un capital estimé en euros. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est lié à l'euro. Par ricochet,  ces fonds sont complètement indépendants du marché monétaire.

Aussi, l'objectif principal du fonds en euros est de permettre aux différents investisseurs de bénéficier d'un taux d'intérêt de façon annuelle. Bien entendu, ces taux d'intérêt constituent des compléments au capital initial, qui est également censé présenter des taux d'intérêt.

Il faut également avouer que le fonds en euros est capable de produire un certain rendement en fonction de deux éléments bien précis : le taux technique et la participation au bénéfice.

Les fonds en euros et la limitation des risques

Ce pourquoi ces fonds sont considérés comme des placements sécuritaires, c'est parce qu'ils limitent au maximum les risques encourus sur le marché financier. À ce titre, la plupart de ces fonds se composent de 80 % d'obligations. Les 20 % restants se composent de fonds immobiliers et d'actions.

Cependant, c'est en raison des obligations que les risques se trouvent amoindris. Cela se comprend aisément, dès lors que certaines sociétés telles que Sunny AM vous proposent du portage obligataire.

Cette technique se base sur la polyvalence des portefeuilles client, afin d'assurer un retour sur investissement. De plus, les entreprises de la trempe de Sunny AM, sont également en mesure de procéder à la gestion obligataire des fonds en euros. Ce qui augmente encore la sécurité dans ce type d'investissement.

Autres articles

Qu'est-ce que l'obligation en bourse ?

Publié le 30/01/2019
Les obligations constituent des titres émis par des sociétés, dont le principal objectif est la recherche d'un financement. Ce titre se rencontre...